Acquérir et développer des savoir-faire et compétences :

Se tester dans des conditions réelles d'exercice de l'activité vous permet d'acquérir de la pratique des savoir-faire paysans, mais aussi une autonomie techniques et organisationnelle, ainsi que des compétences entrepreunariales.

 

Mûrir son projet d'installation :

Mettre en pratique votre projet vous permet de prendre le temps de l'affiner, de le préciser, de prendre de nouvelles orientations et de tester l'adéquation entre votre projet de vie et votre projet professionnel.

 

Se mettre en réseau :

Le dispositif  Îlots paysans est une porte d'entrée dans un réseau professionnel, social et commercial. il peut vous permettre de travailler à l'intégraton de votre projet sur le territoire et d'identifier les acteurs et les coopérations possibles avec d'autres.

 

Se tester sur son projet agricole

 

 

Pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Le dispositif Îlots paysans réunit un ensemble d'acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales) pour vous permettre de tester votre projet d'installation en grandeur nature.

Ceci est permis par la mise à disposition pour une durée déterminée de moyens de production (foncier, matériel), d'un cadre légal d'exercice (statut adéquat) et d'un accompagnement personnalisé.

 

Un accompagnement :

définition d'un accompagnement personnalisé, intégrant des temps individuels et collectifs sur les aspects techniques, humains et de gestion de projet.

 

Une pépinière (mise à disposition de foncier et de matériel) :

Îlots paysans s'appuie sur un ensemble d'agriculteurs et de collectivités locales prêtes à accueillir des porteurs de projet en test sur des terrains équipés.

 

Une couveuse:

Mise à disposition d'un statut adéquat, allant du stage à l'hébergement

juridique de l'activité par une coopérative d'activité et d'emploi.